CSS

CSS

En d'autres termes

Cascading Style Sheets

Définition

Mécanisme de spécification de formatage pour pages HTML/XHTML, défini par le W3C.

L'introduction des feuilles de style sur le Web, reprenant ce concept des applications de PAO traditionnelles, a visé à séparer la forme (le rendu visuel) de la fonction (la sémantique) des pages Web, alors que durant les premières années du Web, les designers ont tenté, avec le soutien des éditeurs de browsers, et notamment Netscape (dont le browser est sorti trois jours après l'annonce de CSS) et Microsoft, d'ajouter toujours plus d'éléments à HTML pour tenter de contrôler le rendu alors que HTML était au départ à vocation sémantique.

La généralisation progressive des feuilles de style CSS (puis dans un genre voisin, XSL-FO) à la fin des années 90, a permis dans XHTML 1.1 le retrait des éléments purement visuels pour épurer la séparation forme/fonction.

Le domaine d'application CSS a été par la suite étendu à d'autres langages XML comme SVG.

Comparer avec JSSS, DSSSL.

Le mécanisme des "sélecteurs" par lequel les feuilles de style CSS définissent les éléments du DOM auxquels s'appliquent les règles de mise en forme définies, constitue un langage de requête sur le DOM, qui est parfois utilisé comme alternative à XPath, notamment dans les développements AJAX pour sélectionner des éléments XHTML ou SVG : les sélecteurs sont en fait des requêtes sur le DOM du document auquel s'applique la feuille de style.

Epoque du terme

10/10/1994

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

Micro-Focus

in | |

Editeur spécialisé dans les outils COBOL. Indépendant à la fin des années 70, puis fusionné au sein de Merant lors du rachat d'Intersolv en 1998, puis de nouveau spécialisé lors de la cession … 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

antémémoire  

Alertes CERTA