POO
En d'autres termes
Programmation Orientée Objets
Définition
Evolution de la programmation structurée, dans laquelle l'unité de base n'est plus le bloc ou module, ensemble de fonctions, mais l'objet, modélisation d'une entité définie uniquement par ses interfaces: propriétés et méthodes d'accès exposées, les données devenant une "boîte noire" pour les portions de code faisant appel à l'objet.
Les grands L3G à objets sont C++, Eiffel, Java, Objective C, Object Pascal. Le premier système/langage à objets est Smalltalk.
Il est possible d'utiliser un style de programmation orienté objet dans certains langages n'implémentant pas d'objets de façon native, par exemple en C au moyen des enregistrements (struct
) et pointeurs de fonction. Ce style de programmation a été largement utilisé à la fin des années 80, en particulier dans les frameworks GUI, alors que les langages à objets n'étaient pas encore largement répandus.
Certains langages comme PHP permettent la combinaison d'un style de programmation traditionnel et d'une syntaxe à objets.
Voir law of Demeter. L'acronyme anglais équivalent est OOP. Comparer avec POA.
Epoque du terme
70s