RAID
En d'autres termes
Redundant Array of Inexpensive (ou Independant) Disks
Définition
Grappe de disques organisée pour présenter un espace unique cumulé.
Selon les méthodes d'agrégation utilisées (les "niveaux" RAID), une telle grappe peut présenter une tolérance aux pannes ou des performances meilleures que des disques isolés.
Les plus cités dans la presse sont :
- RAID 0
- nommé aussi striping, il place en fonction de leur parité des blocs pairs ou impairs sur un disque ou sur un autre attaché à un contrôleur différent. Le résultat en est un débit presque double des données pour un temps d'accès à peu près inchangé. Il n'y a dans ce système aucune redondance de données; simplement un disque de plus. En d'autres termes, la défaillance d'un disque rend tout aussi inutilisable les données qui se trouvent sur l'autre. Les backups sont ici impératifs.
- RAID 1
- nommé aussi mirroring, il duplique l'information sur deux disques identiques (ou considérés comme ayant la capacité du plus petit sinon) attachés à des contrôleurs différents. Tout étant dupliqué, la défaillance d'un disque n'empêche plus l'exploitation, à condition bien entendu de le remplacer par un disque vierge (qui sera "repeuplé" en quelques heures) avant que l'autre ne défaille à son tour.
- RAID 0+1
- Il combine avantage et inconvénients des deux précédents pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent choisir : 4 disques combinant le striping du raid 0 et le mirroring du raid 1
- RAID 5
- Plus souple et plus efficace que le RAID 0+1, il
permet l'emploi d'un nombre quelconque de disques
(3 minimum). L'équivalent en volume d'un disque entier
est consacré à des informations de parité permettant de
reconstituer l'information de tout disque défaillant
- d'une part pour continuer l'exploitation,
- d'autre part pour repeupler le disque vierge qui sera inséré en remplacement