DNG
En d'autres termes
Digital NeGative
Définition
Variante de format TIFF 6, compatible avec TIFF-EP, proposée par Adobe pour unifier les formats bruts de capteur des appareils photo numériques (APN).
A la différence des formats JPEG ou TIFF typiquement produits par les APN, les formats bruts de capteur (RAW) contiennent les données d'imagerie telles que produits par les capteurs, avant application des réglages définis sur l'APN comme la balance de couleurs, la luminosité, etc. Comme avec le négatif argentique traditionnel, ceci permet d'appliquer aux images brutes des traitements variables en partant des données pures, plutôt que de traiter une image déjà interpolée et équilibrée en fonction desdits réglages.
Nombre d'APN permettent de telles sorties brutes, mais utilisent des représentations propriétaires non documentées et variant d'un modèle d'APN à l'autre, que seul le pilote fourni avec un APN donné permet l'exploitation de ces données, tant que la version de système d'exploitation pour laquelle il est conçu demeure utilisable, ce qui pose des soucis à long terme, avec des données devenant inaccessibles, contraignant à renoncer à l'archivage de ces formats bruts et donc à renoncer à d'éventuelles améliorations des algorithmes de conversion brut->image ; et à court terme avec la multiplication des outils nécessaires pour les professionnels utilisant de multiples modèles d'APN.
Méritoire sur le principe, le format DNG, qui est publié par Adobe et donc librement accessible d'un point de vue technique, pose le problème d'être associé à une licence d'exploitation non libre.
Epoque du terme
2005 ?