temps réel

temps réel

Définition

Attribut d'un système informatique, et notamment d'un OS pouvant répondre à un stimulus extérieur:

  • soit en un temps maximum strictement garanti, quelle que soit sa valeur (même s'il est attendu que celle-ci soit faible) : on parle alors de "hard real time"
  • soit en un temps généralement faible par rapport au niveau de temps de réponse moyen des autres OS de la même époque : on parle alors de "soft real time"

Le hard real time est essentiel pour certains dispositifs interagissant avec l'environnement extérieur sur des dispositifs sensibles: nucléaire, fusées, dispositifs de support vital. En pareil cas, la contrainte de temps de réponse maximum garanti absolument répond à un impératif vital de réaction du système à des contraintes externes.

Les systèmes capables de répondre à ces contraintes constituent une niche spécialisée, avec des techniques de programmation particulière, et des produits considérablement plus coûteux que ceux de l'environnement informatique général.

Comparer avec temps partagé. Des OS temps réel sont, par exemple RTE, OS/9 ou QNX.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

SALT

Speech Application Language Tags

in | |

Langage créé par Cisco, Intel, Philips, Microsoft et Speechworks pour le développement d'interfaces utilisateur multimodales, notamment pour les PDA. Extension apportée à HTML et d'autre lang… 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

DFB : Delta File Backup  

Alertes CERTA