DLP
En d'autres termes
Digital Light Processing
Définition
Dans un DLP, des micro-miroirs (16 µm) d'aluminium sont contrôlés par une micromécanique (DMD) pour s'orienter de manière à refléter une source lumineuse. Du fait de leur taille microscopique, les miroirs correspondent chacun à un pixel de l'affichage désiré, et peuvent être inclinés entre deux positions à 50kHz du fait de leur masse (et donc de leur inertie) insignifiante. Du fait de cette fréquence élevée de basculement entre noir (face mate) et blanc (face miroir), il est possible d'obtenir des niveaux de luminosité intermédiaires en faisant varier le nombres de passages noir/blanc durant un rafraichissement de base.
La couleur est obtenue par deux procédés possibles:
- soit l'utilisation d'un seul DLP et d'une roue colorée tournant à la fréquence verticale (par exemple 120 tours par seconde pour une image à 120 Hz), et affichant à tour de rôle les composants rouge, verte et bleue de l'image,
- soit par l'utilisation de trois DLP réfléchissant chacun les composantes rouge, verte ou bleue d'un faisceau blanc séparé par un prisme, réflexions recomposées à la sortie par le prisme pour émettre l'image couleur.
Voir "DMD", "micromécanique". Comparer avec "TFT", "LCD".
Epoque du terme
fin 90s