Comprendre les stocks à terme dans la gestion commerciale Sage Ligne 100

Au-delà de la comptabilité, qui restitue la passé immédiat, et de la gestion du stock réel qui restitue la situation présente, la gestion commerciale de la Ligne 100 introduit une gestion des stocks à terme qui permet de se projeter dans l'avenir avec une gestion des stocks futurs.

A la différence des stocks réels, qui traduisent un mouvement existant, et sont donc affectés par les livraisons, retours, fabrications et facturations directes, ces stocks à terme sont affectés par les engagements: bons de commande et préparations de fabrication.

Pour comprendre comment sont évalués les stocks à terme par la gestion commerciale 100 au fil des opérations, voici un exemple de workflow avec les états de stocks correspondants.

Dans cet exemple, l'entreprise Bijou fabrique une quantité unitaire de produit "P" à partir d'une quantité unitaire de matière première "M". Voici comment évoluent les divers stocks au fil du déroulement des opérations commerciales dans gecomaes:

Opération
Achats
Stocks
Ventes
Stock réel Stock à terme
Matière
Produit
Matière
Produit
Départ. Bijou a en stock 2 unités de matière M et 1 unité du produit P. Le stock usuel pour M est de 3 unités tandis que le produit P n'est pas stocké, étant fabriqué en flux tendu.
2
1
2
1
Emission d'un devis pour 5 produits
DE
2
1
2
1
Le client passe commande pour 5 articles. Transformation du Devis client en Bon de Commande client. Le stock à terme peut devenir négatif, indiquant que l'entreprise ne disposera pas de quoi honorer ses engagements sur son stock existant au moment de livrer.
DE→BC
2
1
2
-4
Pour gérer le stock négatif, Bijou va préparer la fabrication des articles manquants. Pour pouvoir livrer 5 produits P, elle devra en fabriquer 4. Il y aura donc une Préparation de Fabrication de 4 produits P, qui prévoira de consommer 4 unités de matière M. Cette fois, c'est le stock à terme de matière qui devient négatif: l'insuffisance est remontée en amont, dans la production et plus au niveau de la livraison.
PF
2
1
-2
0
Pour être en mesure de fabriquer les produits prévus, Bijou va donc commander à un fournisseur un réapprovisionnement en matière M, par exemple de 5 unités pour disposer d'un stock de matière d'avance. Le stock à terme de matière redevient positif, illustrant le fait qu'en fin de parcours il restera 2 unités de matière.
BC
2
1
3
0
Le fournisseur livre les 5 unités de matière commandées: le mouvement engagé par la commande fournisseur devient un mouvement réel, qui affecte le stock réel.
BC→BL
7
1
3
0
La matière première M étant disponible en quantité suffisant, Bijou fabrique les 4 unités manquantes du produit P. La Préparation de Fabrication est transformée en Bon de Fabrication, illustrant le passage de l'engagement de fabriquer à une fabrication réelle.
PF→BF
3
5
3
0
Les produits étant dorénavant disponibles, ils sont livrés au client. Le Bon de commande Client est transformé en Bon de Livraison. Le stock à terme est équivalent au stock réel pour la matière et le produit, illustrant le fait qu'aucune engagement n'existe pour l'instant sur ces deux articles.
BC→BL
3
0
3
0
Bijou reçoit la facture du fournisseur de matière: elle transforme le Bon de Livraison fournisseur en Facture fournisseur, mais ceci n'affecte pas le stock. Le mécanisme de transformation d'un document en un autre permet d'éliminer au fur et à mesure les documents du processus Achat/Production/Vente lorsque les opérations sont dénouées.
BL→FA
3
0
3
0
Bijou facture au client les produits livrés: elle transforme le Bon de Livraison client en Facture client, mais ceci n'affecte pas le stock.
BL→FA
3
0
3
0
Bijou transfère les écritures d'achat et de vente en Comptabilité. Les opérations sont dorénavant totalement dénouées, et n'apparaîtront plus que dans la liste des factures comptabilisées. Rien de ceci n'affecte les stocks. Les documents de toute l'opération n'apparaissent plus dans la liste "Documents en cours", que ce soit pour les achats ou les ventes.
FA→FC
FA→FC
3
0
3
0

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Blog développeurs

Le mot du jour

MIC

Memory-In-cassette

in | |

Composant mémoire intégré notamment aux cartouches magnétiques 8mm AIT pour permettre l'accès direct aux fichiers bande sans avoir à recourir à la lecture accélérée pour les identifier. Voir… 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

CLX : Common Lisp X.11 library  

Alertes CERTA