La mise en place du TLD .eu progresse, avec la signature du contrat entre EURid et la Commission Européenne pour l'établissement de la registry du .eu, le 12/10/04.
EURid étant dorénavant totalement en charge de la registy .eu pour les domaines paneuropéens, la Commission doit notifier cette sélection à l'ICANN pour l'insertion de .eu sur les serveurs racine du DNS. La mise en service des premiers domaines sous .eu devrait intervenir dans un délai de 6 à 9 mois, en commençant par la sunrise period de 4 mois prévue par le cahier des charges (Regulation 733/2002) de la Commission européenne.
Les termes de l'agrément destiné aux futurs registrars devraient être prochainement finalisés, pour permettre la mise en place de ceux-ci. Dès l'insertion de .eu sur la racine du DNS, les accréditations de registrars pourront commencer, et ceux-ci pourront prendre les réservations de domaines sous .eu. A la date de ce communiqué, toutefois, aucun tel mécanisme n'est en place, et aucun registrar n'est accrédité.
Sur un thème voisin, l'organisation du .fr, l'AFNIC a procédé à la mise en place d'un gel d'une série de domaines supposés constituer une tentative de cybersquatting sous le domaine .fr . La résolution de ce litige sera appelée à peser lourdement sur l'évolution future du .fr . Plus d'informations sur le site de l'AFNIC.
- Précédent: SurfControl à Infosecurity 2005
- Suivant: Lancement de JBuilder 2005: les nouveautés