Web

SPDY

En d'autres termes

"speedy"

Définition

Protocole de niveau session/application alternatif à HTTP, créé par Google pour Chrome. A la différence de HTTP, il supporte le multiplexage de connexions, la compression d'en-têtes, les transmissions à l'initiative du serveur.

Conceptuellement, alors que HTTP 1.x est à la fois un protocole de niveaux Session et Application, SPDY conserve les aspects de niveau Application de HTTP, et en particulier les verbes et en-têtes, mais change le niveau Session en introduisant des mécanismes de synchronisation différents au dessus de TCP.

Il est à la base de HTTP 2.0.

Comparer avec QUIC.

QUIC

En d'autres termes

Quick UDP Internet Connection

Définition

Protocole de niveau session/application alternatif à HTTP, expérimenté par Google dans Chrome. A la différence de HTTP, il repose sur UDP au lieu de TCP, sur lequel il supporte des connexions multiplexées et un niveau de sécurité visant à être équivalent à celui de TLS / SSL, tout en réduisant la latence de connexion et de transport.

L'une des raisons de son efficacité supposée supérieure à SPDY, qui supporte aussi le multiplexage de connexions, tient au traitement des erreurs de transmission: dans SPDY, un paquet perdu est rattrapé par la logique de connexion de TCP, mais jusqu'à la retransmission, cela bloque l'ensemble des connexions multiplexées, qui ne peuvent être alimentées du fait de la garantie de transmission complète et ordonnée de TCP. A contrario, dans QUIC, la perte d'un paquet ne retarde que celle des connexions multiplexées à laquelle il appartenait: en l'absence de garantie de séquencement propre à UDP, celui-ci remontera les paquets suivant, qui alimenteront donc les autres connexions multiplexées, pendant que la retransmission sera gérée au niveau QUIC. L'erreur unique de transmission n'est donc plus bloquante pour l'ensemble des échanges, de même que l'arrivée non ordonnée.

Epoque du terme

printemps 2013

Chromium

Définition

Navigateur web Open Source basé sur le moteur Webkit, et lui-même base du navigateur packagé Google Chrome.

Chrome

Définition

Navigateur web de Google, version packagée du projet Open Source Chromium.

Voir PNaCl, QUIC, Skia, SPDY.

PNaCl

En d'autres termes

Portable Native Client (prononcé: "pinnacle")

Définition

Mécanisme d'extension de Google Chrome, permettant l'utilisation de code C / C++ compilé, non pas vers une architecture matérielle cible comme avec le "Native Client" qui l'a précédé, mais vers le format portable bitcode executable (pexe) exécuté par une machine virtuelle comparable à la LLVM, compatible avec les versions de Chrome et ChromeOS sur toute plateforme matérielle.

Ceci permet aux développeurs souhaitant utiliser Native Client pour des raisons de performance d'application front de ne pas avoir à construire un build pour chaque architecture matérielle cible.

Référence

https://developers.google.com/native-client/pnacl-preview/overview

Epoque du terme

2013-10

MEAN

En d'autres termes

MongoDB, ExpressJS, AngularJS and Node.js

Définition

Pile de logiciels nommée en référence à LAMP, mais basée sur un stockage documentaire et le langage JavaScript:

  • la base documentaire (NoSQL) MongoDB,
  • le cadre de programmation dorsal (backend framework) ExpressJS,
  • le cadre de programmation frontal (front-end framework) AngularJS,
  • le serveur web et serveur d'applications Javascript Node.js

Les couches logicielles ne correspondant pas à celles de la pile LAMP (système d'exploitation, serveur web, base de données SQL, et langage/server d'applications), il s'agit plus d'une référence symbolique que technique, d'autant que le nom lui-même est un jeu de mots sur l'efficacité de la pile en question, au même titre que LAMP en est un.

Epoque du terme

2013-04-30

Nginx

Définition

Serveur Web et serveur mandataire inversé intégré.

Comparer avec Apache. Voir 3NMP.

Epoque du terme

depuis 2002

3NMP

En d'autres termes

NetBSD, Nginx, Naxsi, MySQL and PHP

Définition

Par analogie avec la classique pile d'outils LAMP, 3NMP décrit une pile alternative conservant MySQL et PHP, mais remplaçant les couches basses par d'autres outils libres moins répandus:

  • Système d'exploitation: LinuxNetBSD
  • Serveur HTTP: ApacheNginx
  • Pare-feu applicatif (WAF): ModSecurity → Naxsi

Epoque du terme

2011

EC2

En d'autres termes

Elastic Cloud Computing

Définition

Offre IaaS d'Amazon.

Voir Cloudfront, S3.

Cloudfront

Définition

CDN d'Amazon Web Services. A la différence des CDN d'acteurs plus spécialisés dans le métier du transit IP comme Akamai ou EdgeCast, l'offre Cloudfront est focalisée sur la simplicité plutôt que la performance, avec des réglages réduits à leur plus simple expression, et une intégration native avec les hébergements nuage EC2 et S3.

123456789suivant ›dernier »

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

BSOD

Blue Screen Of Death

in | |

cf Ecran bleu 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

WSAD : WebSphere Studio Application Developer  

Alertes CERTA