Borland annonce la disponibilité de Delphi 2005 à partir du 15/11/04 en version US, du 01/12/04 en version française. Les produits seront effectivement livrables à partir du 14/12/04.
Le contenu de Delphi 2005
Comme présenté lors des préannonces, Delphi 2005 (nom de code Diamondback) inclut dans un même environnement de développement intégré (IDE) le support de :
Parallèlement, les versions spécifiquement dédiées à Pascal (Delphi 8 pour .NET) ou à C# (C# Builder 1.0) sont retirées de la commercialisation, le nouveau produit intégrant les deux fonctionnalités.
Au-delà des langages, Borland® Delphi™ 2005 Architecte intègre des outils de conception d'interfaces graphiques, de solutions Web, d'applications pour bases de données, de modélisation et de gestion du cycle de vie (ALM).
Commercialisation
Delphi 2005 est commercialisé en trois niveaux de fonctionnalité:
- Architecte : produit complet pour l'entreprise, avec modélisation et framework de persistance
- Enterprise: produit pour l'entreprise, avec les outils serveurs, mais sans modélisation ni framework de persistance
- Professionnel: produit pour le développeur individuel
Fonctionnalités particulières de la version 2005 Architecte
- Test Unitaires entièrement intégré
- Possibilité de développement d'interfaces graphiques, Web ou ADO.NET
- Le BDP (Borland Data Provider) permet la connexion à la fois
- La trame de modélisation (framework) ECO II pour .NET, successeur d'ECO et de Bold pour Delphi, permet d'utiliser la modélisation UML avec un service d'objets persistants pour le développement d'applications ASP.NET, WinForm ou de Services Web