0-day

0-day

En d'autres termes

au premier jour

Définition

Attribut d'une attaque réalisée au premier jour (donc avec 0 jour de délai) de la publication d'une faille de sécurité (exploit), voire avant sa publication, l'attaque constituant alors la première révélation de cette faille.

Du fait de l'absence de délai significatif entre la révélation de la faille et l'attaque, les mécanismes de protection à base de signatures mis en œuvre dans les antivirus et pare-feux sont impuissants en pareil cas, et seules des mesures heuristiques peuvent dans certains cas permettre la protection contre ces attaques non recensées. De telle mesures, outre leur possible inefficacité, présentent en outre le risque de faux positifs, bloquant à tort des flux réseaux ou des programmes non agressifs. Ce dernier risque peut typiquement être limité par la signature des programmes et flux autorisés, puisque ceux-ci sont connus à l'avance, à la différence des agressions.

L'évolution à la baisse du délai entre publication des failles et première attaque est une tendance observé tout au long des années 90 et du début des années 2000, rendant la problématique 0-day de plus en plus cruciale. Voir SONAR.

Epoque du terme

90s

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

ADO.NET

Active Data Objects .NET

in | |

Version .NET d'ADO, apportant plus d'interopérabilité par un support natif XML, et l'extension du mode déconnecté. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

hungarian notation : notation hongroise  

Alertes CERTA