discipline de ligne

discipline de ligne

Définition

Protocole de gestion du dialogue série entre un équipement distant et le contrôleur d'E/S d'un système central. La discipline de ligne définit ce qui donne lieu à transfert vers l'application, par opposition à ce qui reste traité directement par le pilote de ligne série.

Les disciplines de ligne évoluées étaient importantes dans les transmissions en mode ligne: elles géraient en particulier fréquemment des procédures de correction d'erreur permettant la correction à l'écran par envoi d'effacements et positionnements consécutifs sans transmission à l'application. (Voir PCE, cooked).

Les applications travaillant en mode caractère, et a fortiori les applications graphiques, travaillent en discipline de ligne raw, c'est à dire, sans traitement par le code d'E/S, tout remontant vers l'application, ou la couche réseau adéquate le cas échéant.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

computer science

Informatique

in | |

L'anglais dispose de deux termes principaux pour le mot français informatique: "computer science" désigne l'aspect technique, voire scientifique, de la discipline, tandis que "data processing" dési… 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalinen kuilu - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

CVP : Circuit Virtuel Permanent  

Alertes CERTA