IT consumerization
Définition
Tendance du marché informatique observée depuis les années 2000 à un renversement des priorités économiques : là où l'informatique du vingtième siècle était créée dans les laboratoires pour les usages militaires et professionnels, puis évoluait vers le marché domestique, la tendance "IT consumerization" voit des produits créés initialement pour les utilisateurs domestiques (téléphones, cartes vidéo) être rétroactivement adaptés au marché professionnel.
Quelques exemples type sont:
- le processeur IBM Cell, qui semble être au début de cette tendance, avec un marché de masse pour la console de jeux, et des déploiements peu après dans des calculateurs dédiés, militaires ou scientifiques
- le téléphones intelligents Apple iPhone, au départ simple smartphone de luxe, pourvu après coup de fonctions d'administration à distance et de connexion aux messageries d'entreprise comme Exchange.
- les processeurs graphiques, initialement optimisés pour le rendu 3D des jeux vidéo, et adaptés ensuite à des fonctions générales de coprocesseur pour le calcul scientifique
- moins caractéristique, mais un peu plus ancien, les gamme d'ordinateurs VAIO de Sony, conçus pour le marché domestique et largement utilisés dans le monde professionnel
Epoque du terme
00s