La confidentialité des données stockées sur supports CD-ROM ou DVD gravé lors de la fin d'usage de ces supports est un souci pour certaines entreprises et administrations.
Malheureusement, l'effacement dans un graveur n'est pas possible techniquement, et la destruction mécanique manuelle ou automatique, outre un manque de confidentialité, laisse échapper le colorant dans le circuit des déchets non recyclés, posant un problème de choix entre écologie (recyclage) et sécurité (confidentialité).
Plextor lance un produit original pour traiter ce problème: un effaceur de CD et DVD, compatible avec les formats 8 et 12 cm, le PX-OE100E.
Cet appareil autonome ressemble à un graveur de CD ou DVD, mais ne nécessite pas de connexion PC, et son plateau est orange brillant pour éviter la confusion avec un graveur.
Il fonctionne au moyen d'un laser spécifique, qui détruit de manière irréversible la couche d'enregistrement de données du support et marque les disques pour indiquer ceux qui ont été effacés. Il est destiné avec un usage de niveau production. Les supports effaçables sont:
- CD : CD-R, CD-RW, en 3 minutes environ
- DVD : DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW, en 3 minutes environ
- DVD DL : DVD-R DL, DVD+R DL, en 6 minutes environ
Les disques une fois effacés peuvent être transmis au recyclage sans crainte pour la confidentialité des données.
- Précédent: Riff News dans le Top100K d'Alexa
- Suivant: Quest Toad 2.0 for SQL Server