Pour un rassemblement scientifique, les 39èmes journées des actinides, alias 39JDA, l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule avait besoin d'un site mis en place dans l'urgence et pour un coût minimum.
Drupal = overkill ?
La solution Drupal mise en place par OSInet s'est révélée offrir le meilleur équilibre entre fonctionnalité, rapidité de mise en place, et besoin en formation de l'équipe devant animer le site jusqu'à cette conférence, plutôt qu'une plateforme spécialisée, nécessairement limitée par sa spécialisation, ou une solution de site statique, nécessitant la maîtrise d'un environnement de création de sites Web.
Performances
Pour un projet aussi réduit, il pouvait sembler risqué de recourir à une solution dynamique comme Drupal, sur un hébergement mutualisé courant.
En fait, sur un site de ce type destiné avant tout à des visiteurs non connectés, il est possible de faire jouer à plein le mécanisme de cache agressif de Drupal: avec un minimum de paramétrage, un tel site atteint un "performance grade" de 82 (note B) sur l'échelle Yslow de Yahoo!, avec des temps de réponse descendant en-dessous de 200ms par page. Voir l'article (en anglais) concernant le paramétrage Drupal permettant ces résultats.