crossbar

crossbar

Définition

Commutateur de circuits à matrice de commutation physique (spatiale) intégrale.

Le terme provient de la disposition physique en croix sur deux nappes des liaisons entrantes et sortantes: la jonction opérée, typiquement par une fiche d'opérateur à l'époque manuelle, puis de manière automatique dans les années 70, permet d'établir ainsi physiquement la liaison entre toutes les lignes présentes.

La croissance quadratique du nombre de points de connexion en fonction du nombre de lignes limite le potentiel de développement de cette technique et était la raison d'être historique de la différence entre appels locaux (commutables sur le crossbar) et distants (requérant une commutation locale avec une ligne longue distance, et une autre commutation locale à l'arrivée).

Elle a été remplacée par les dispositifs de commutation temporelle, et notamment l'acheminement des flux téléphoniques sur réseaux à commutation de paquets comme X.25.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

JMS

Java Messaging Service

in | |

Spécification Sun d'accès aux services de messagerie en Java, permettant une gestion de haut niveau : abonnements, files de messages, abonnements, gestion de la synchronisation. Elle fait partie de … 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

SIGSAM : SIG on Symbolic and Algebraic Manipulation  

Alertes CERTA