Hopper, Grace
Définition
L'amiral Grace Hopper, de la marine américaine, est entrée dans l'histoire pour son action énergique en faveur des progrès de l'informatique.
Après avoir été le troisième programmeur de l'ordinateur Mark I, elle participa à la fondation de la compagnie Eckert-Mauchly en 1949, puis à la création de l'Univac I la même année.
Dès cette année, elle introduisit comme principe de travail la réutilisation du code, idée qui deviendra fondamentale 50 ans plus tard en matière de génie logiciel.
Toujours en 1949, elle fait réaliser par son équipe le premier compilateur de l'histoire, pour le langage A-O, puis le B-O, qui deviendra FlowMatic, pour l'Univac II. Elle réalisera la première publication sur les compilateurs en 1952, puis participera à la spécification de Cobol, pour lequel elle fera réaliser les premières suites de validation de compilateurs.
C'est sous sa direction que la marine sera la première entité à imposer le développement en L3G plutôt qu'en assembleur, pour faciliter la réduction des erreurs de programmation, la maintenance, et la réutilisation du code.
Epoque du terme
1906-1992