mode ligne

mode ligne

Définition

Discipline de ligne dans laquelle les touches frappées par l'utilisateur sont envoyées à l'application pour traitement sur réception d'une touche d'envoi, telle que LF. Comparer avec mode caractère.

Ce mode de transmission est plus efficace que le mode caractère pour travailler à distance sur des liaisons très lentes, notamment dans le cas de connexions réseau. En effet, celles-ci supportent une latence élevée en mode caractère du fait du traitement d'un paquet de données complet à chaque pression de touche, avec de fréquents redessins de l'écran, et sont donc pratiquement inutilisables sur des liaisons lentes. Du fait des transmissions plus rares, le mode ligne charge également moins les systèmes centraux que le mode caractère ou les interfaces graphiques du fait des interruptions moins fréquentes.

En contrepartie, la synchronisation uniquement occasionnelle entre le poste de travail (typiquement un terminal en mode texte ou alphamosaïque) et l'application aboutit à des interfaces utilisateur désagréables à utiliser. C'est pourquoi l'accroissement de la puissance des systèmes et de la vitesse des transmissions a conduit à leur disparition progressive durant les années 90. Alors qu'elles étaient dominantes au début des années 90, elles sont pratiquement éteintes en l'an 2000, sauf pour les applications historiques, notamment celles du Minitel.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

ADO.NET

Active Data Objects .NET

in | |

Version .NET d'ADO, apportant plus d'interopérabilité par un support natif XML, et l'extension du mode déconnecté. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

RenPar : RENcontres francophones du PARallélisme, des architectures et des systèmes  

Alertes CERTA