write back cache
En d'autres termes
cache à écriture différée
Définition
Technique d'antémémoire (cache) de périphérique dans laquelle les écritures depuis l'unité centrale sont effectuées vers le cache, retournant à celle-ci un acquittement d'exécution dès la copie de la source vers le cache, sans attendre que la copie vers le périphérique destination soit réellement effectuée.
L'écriture sur le périphérique est effectuée en différé, hors du contrôle du processus demandant l'écriture initiale.
Cette technique est beaucoup plus performante que l'écriture synchrone de l'unité centrale vers le périphérique au-travers du cache (write through), car elle peut tirer parti à la fois de plages d'inutilisation du bus ou du processeur, et d'optimisations de mouvement (tri ascenseur) pour l'écriture physique sur le support de stockage.
En contrepartie, les données sont vulnérables à toute panne ou coupure de courant ou panne matérielle sur le système. Il est possible de pallier ce dernier inconvénient par l'écriture vers un sous-système à cache sauvegardé, disposant d'une batterie indépendante, suffisante pour recopier le contenu du cache vers un disque dur en cas de coupure d'alimentation ou de blocage système. Les données sont alors remontées en cache lors du redémarrage, évitant les pertes de données et incohérences.