abandonware

abandonware

En d'autres termes

Logiciel abandonné

Définition

Logiciel commercial dont le propriétaire des droits n'exerce plus l'interdiction de copie, soit officiellement (rare), soit tacitement. Ces logiciels ne sont alors pas libres de droits, mais aucune poursuite n'est constatée lors de leur diffusion publique.

Cette pratique est particulièrement répandue dans l'univers des jeux vidéo, en particulier pour les jeux destinés aux anciennes plateformes dont la commercialisation a cessé, les fans de ces plateformes cherchant à obtenir encore de quoi alimenter leur machine, et l'éditeur autorisant parfois la copie, ou fermant les yeux jusqu'à nouvel ordre. Compte tenu de l'abandon de droits associé à cette pratique, les éditeurs plaçant réellement leurs logiciels en abandonware existent mais sont rares. La plupart des grands éditeurs ont une position ferme sur le sujet, rappelant qu'aucun de leurs produits, même obsolète, n'appartient à cette catégorie.

Dans tous les cas, même en cas d'un abandonware officiel, le logiciel demeure commercial et les droits de propriété intellectuelle ceux de l'éditeur. C'est une demi-mesure par rapport à un placement dans le domaine public. Voir PD, freeware.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

ADO.NET

Active Data Objects .NET

in | |

Version .NET d'ADO, apportant plus d'interopérabilité par un support natif XML, et l'extension du mode déconnecté. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

commutation de circuits  

Alertes CERTA