content management
En d'autres termes
gestion de contenus
Définition
Gestion dynamique du contenu non-visuel d'un site: gestion des autorisations, publication dynamique, recomposition des pages au fil de l'eau, publication en temps réel, rotation de contenus, maintien et transformation des liens, etc.
Les logiciels de gestion de contenus (CMS) permettent ainsi la publication dynamique d'un contenu informationnel indépendamment de la présentation, qui peut être choisie par les visiteurs, ou par diverses règles d'exploitation du site. Ceci est essentiel pour les sites dont le contenu croît au fil du temps, comme les archives de publications, dont les liens et l'organisation doivent demeurer constants en contenu pour éviter un travail de resaisie, tout en s'adaptant aux remodelages de l'apparence des sites.
Au premier degré du content management figurent les blogs, automates pour journaux personnels. En milieu de gamme, diverses solutions notamment hébergées, et de nombreuses solutions Open Source, comme Drupal, Typo 3, ou Joomla. Tout en haut de l'échelle, les solutions multiformats, multimedia des grands sites portails, généralement conçus sur la base de plateformes propriétaires comme Vignette StoryServer ou Broadvision.