Altova introduit UModel 2005, son nouveau modeleur UML 2.0, pour développeurs et chefs de projet.
Après l'introduction de DiffDog, son premier outil non-XML début 2005, Altova lance avec UModel 2005 un modeleur graphique pour UML 2.0 avec génération de code, ingénierie inverse, et capacité aller-retour, initialement pour Java. Le produit est disponible immédiatement.
Qu'est-ce qu'UML ?
Maintenue par l' Object Management Group, la spécification UML 2.0 définit un langage graphique pour la visualisation, la spécification, la construction et la documentation de systèmes logiciels orientés objet. UML est la norme de fait de l'industrie pour l'examen et l'analyse des besoins des projets logiciels, et la conception d'applications logicielles plus efficaces et maintenables.
Malgré ses avantages généralement admis, la demande pour UML demeure relativement limitée du fait des coûts et de la complexité de la plupart des outils UML de première génération. UModel 2005 vise à élargir l'accès des développeurs à cette technologie.
UModel comme point de départ pour les projets logiciels
Altova UModel 2005 se concentre sur les diagrammes UML qui sont les plus utiles au début du processus de développement. Ceci inclut les diagrammes suivants:
- cas d'utilisation (use case diagram))
- classe (class diagram),
- objet (object diagram),
- composant (component diagram)
- déploiement (deployment diagram).
UModel 2005 inclut une assistance à la modélisation sensible au contexte, le codage par couleurs, des styles en cascade, des vues multiples et de multiples autres caractéristiques des IDE existants.
Plus généralement, Altova présente sur son site une liste fonctionnelle détaillée du produit :
Du code au modèle, du modèle au code, et aller-retour
Altova UModel 2005 inclut la génération de code, la rétro-ingénierie, et l'aller-retour, initialement pour le langage Java.
Ceci permet aussi bien de construire un squelette applicatif depuis un modèle que d'obtenir rétrospectivement des diagrammes UML pour du code Java existant afin d'en comprendre l'architecture. Il est alors possible de modifier le code source ou, inversement, les modèles graphiques, et synchroniser code et modèle.
Le code généré est personnalisable par des modèles utilisateur et est compatible avec divers IDE pour Java.
Promotion de lancement
Pour faciliter le lancement de cette nouvelle ligne de produit, Altova le commercialise à la moitié de son prix jusqu'au 30/09/05. Comme pour tous les produits Altova, une version d'évaluation 30 jours est disponible en téléchargement gratuit sur le site d'Altova.
- Précédent: Webcast: bonne pratiques de développement PHP
- Suivant: Bassman on overdrive le blog de FGM