Le ver SirCam et ses variantes continuent de se répandre dans les entreprises du monde entier, ralentissant les serveurs, remplissant les disques durs, et détruisant les fichiers. A la différence de tous ses prédécesseurs, SirCam ne se limite pas à détruire et saturer, mais il compromet également la confidentialité des entreprises non protégées.
Ce ver ("virus"), qui se manifeste sous la forme d'une pièce jointe du nom de SirCam32.exe
déguisée, est apparu courant Juillet 2001, et a rapidement infecté des milliers d'organisations de par le monde. Alors que le ver fonctionne de manière similaire à d'autres virus comme MAGISTR, il sélectionne en outre de manière aléatoire un fichier personnel ou confidentiel parmi les disques accessibles à l'utilisateur infecté, et l'envoie par courrier électronique aux contacts qu'il trouve dans le carnet d'adresses Microsoft Outlook. Les utilisateurs de Novell GroupWise et Lotus Notes sont dans une large mesure immunisés à ses effets.
De nouveaux virus apparaissent sans cesse
, selon Kelly Haggerty, Vice Président en charge des Produits chez SurfControl. Il est donc de première importance que les entreprises et administrations mettent en oeutre des politiques de sécurité permettant de contenir la diffusion des virus et vers. La capacité donc dispose SuperScout Email Filter à évaluer les pièces jointes selon leur type réel permet de bloquer ces vers au niveau de la passerelle de filtrage, avant même l'arrivée sur un éventuel antivirus.