Définition
Bibliothèque graphique 2D Open Source, notamment utilisée par Chromium / Chrome pour la plupart des rendus graphiques, y compris celui du texte.
Comparer avec GDI.
URL officiel
Epoque du terme
Depuis 2005
Bibliothèque graphique 2D Open Source, notamment utilisée par Chromium / Chrome pour la plupart des rendus graphiques, y compris celui du texte.
Comparer avec GDI.
Depuis 2005
Implémentation OpenSource d'OpenGL. Voir "X.11", "OpenGL".
1999
Interface graphique initialement dérivée de l'interface graphique W, modifiée pour devenir asynchrone et remplacer les primitives de graphique structuré de W par un ensemble minimal de fonction de bas niveau.
Développé dans le cadre du projet Athena du MIT, X Window (X) a vu le jour en monochrome, sur la base des protocoles Chaos, sur les premiers écrans graphiques VS100 de DEC, couplés à des VAX.
Cette architecture a été utilisée pour les versions X.1 à X.6, assez semblables entre elles. Les versions X.8 à X.10, introduites sur les VAXstation II avec vidéo GPX, ont apporté la couleur et les premiers portages sur d'autres machines.
La première version à avoir quitté les laboratoires, et la dernière à avoir vu des modifications incompatibles du protocole X, est la version X.11. Les versions suivantes, X11R2, X11R3, X11R4, X11R5, X11R6, ont conservé les mêmes bases protocolaires.
L'histoire de X après le MIT est quelque peu confuse, avec une domination par le groupe XFree86 durant les années 90, puis X.org au tournant du millénaire.
Voir Broadway, LBX, W, X.10.
19/06/1984
Tollkit X en Java, reprenant tout X depuis le protocole, sans dépendances sur les bibliothèques C traditionnelles, en particulier sans la XLib, en vue d'une totale indépendance vis à vis de la plateforme.
Comparer avec Swing, AWT, Xt, XView, OSF/Motif.
1998
Toolkit X.11 de Sun destiné à l'écriture d'applications au look SunView sur X.11.
Comparer avec Xt.
Direct Graphics Hardware Access
Le recours à DGHA limite ainsi l'overhead protocolaire lié à la transmission des requêtes aux fenêtres. Les requêtes liées purement au système de fenêtrage lui-même (création et manipulation des fenêtres et de la palette de couleurs) demeurent sous le contrôle du serveur X. Le rendu des pixmaps peut être effectué par DGHA ou par le serveur dépend de l'implémentation.
La plupart des constructeurs de stations de travail utilisent des variantes de DGHA, notamment pour le rendu 3D auquel X est mal adapté.
Blue Screen Of Death