Définition
Processeur microprogrammable de Transmeta émulant ia32 sur la base d'un cœur VLIW 256 bits, successeur du Crusoe.
Processeur microprogrammable de Transmeta émulant ia32 sur la base d'un cœur VLIW 256 bits, successeur du Crusoe.
Out of Order Execution
Mécanisme par lequel un processeur exécute certaines instructions par rapport à l'ordre dans lequel elles apparaissent dans le code exécutable, de manière à anticiper certains calculs ne dépendant pas de résultats non disponibles, afin d'utiliser au maximum les unités fonctionnelles disponibles au lieu de se limiter à la séquence telle que définie par le code.
La vaste majorité des CPU destinés aux systèmes de bureau et serveurs depuis le milieu des années 90 utilise cette technique, créée en 1964 par CDC, et popularisée à partir de 1992 par les PowerPC, puis Pentium Pro (1995).
1964
PCI eXtended
Variante du bus PCI conçu pour de plus hautes performances au moyen d'une largeur de bus portée à 64 bits et d'une horloge doublée, puis triplée en fréquence par rapport au 33 MHz du PCI.
Surtout utilisé dans les serveurs pour les contrôleurs disque et réseau à hautes performances, il est progressivement remplacé par PCI Express au cours des années 2000.
ca 1998
Bus système à plus hautes performances que le PCI, créé par Intel et sans lien autre que marketing avec PCI.
Il a été conçu pour remplacer à la fois le bus PCI comme bus général, l'AGP pour les cartes vidéo, et le PCI-X, généralement utilisé dans les serveurs et stations de travail pour les cartes contrôleur disque et réseau à haute performance.
A la différence des bus antérieurs comme le PCI, ce n'est pas un "bus" au sens topologique, mais un ensemble de voies indépendantes reliées par un commutateur.
2004
Accelerated Graphics Port
Bus haute performances généralement dédié aux cartes vidéo, avant que le PCI Express ne le détrône.
Comparer avec PCI, VLB.
1997
Un système de type multiprocesseur est dit symétrique si aucun des processeurs n'agit comme "principal" pour contrôler les autres. Cela n'interdit pas qu'il soit par exemple la cible principale du traitement d'interruptions, ce qui est le cas le plus général sur les multiprocesseurs symétriques de type PC dans les années 200x.
Le terme anglais est SMP. Voir NUMA.
<= 1988
Symmetrical Multiprocessor (-ing)
multiprocesseur symétrique
<= 1988
double precision
Calcul flottant en précision étendue, généralement selon la norme IEEE 754 de 1985.
60s ?
Personal Computer / Advanced Tecchnology
Le PC/AT fut lancé en 1983 comme successeur du PC/XT. Il se différenciait de celui-ci par quatre points principaux:
Il possédait également un disque dur de 30 Go dans sa version maximale
Le PC/AT fut jugé à son époque suffisamment puissant pour figurer sur une liste d'embargo à destination des pays de l'Est (on était toujours alors en pleine guerre froide)
Sa vitesse d'exécution des jeux était environ 2,5 fois celle du PC/XT, ce qui rendait certains d'entre eux injouables. La parade fut trouvée par un utilitaire nommé slowdown qui plaçait le système en boucle pendant une proportion réglable de ticks du timer intégré.
1983
WINdows + inTEL
Acronyme-valise désignant la combinaison gagnante de l'informatique des années 90 après le lancement de Microsoft Windows 3.0: le couple Microsoft Windows et processeurs Intel.
Cette combinaison a en effet rapidement remporté les plus fortes parts de marché face aux versions de Windows NT sur d'autres processeurs comme le DEC Alpha ou les RISC de MIPS.
Comparer avec Mactel.
90s
Blue Screen Of Death